Botanique et plantes à usages, niveau 1 • 10, 11 et 12 juin 2022

Stage tout public de 3 jours animé par Claire Moucot, productrice depuis 20 ans, spécialisée en plantes comestibles et médicinales et Jonathan Locqueville, botaniste et doctorant en écologie et ethnobotanique au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.

Ce stage s’adresse à tous les publics, y compris ceux qui n’ont pas de connaissances en botanique.

OBJECTIFS

  • Découvrir les plantes des Cévennes et les replacer dans leur milieu de vie : pelouses sèches sur schiste ou sur calcaire, plantes méditerranéennes et influences montagnardes, plantes communes et plantes remarquables ; plantes de bords de rivières et plantes invasives…
  • Acquérir quelques notions de biologie et d’écologie : histoire de la végétation ; comment vivent les plantes (mode de reproduction, etc) ; comment observer et expliquer la végétation ; l’influence des hommes sur la végétation…

Partie plantes à usage

Apprendre à réaliser quelques préparations (macérations oléiques, alcoolatures, tisanes, baumes médicinaux, hydrolat), sans oublier les salades et autres petits plats aux plantes sauvages que nous partagerons à midi !

Partie botanique

Acquérir une autonomie pour reconnaître les plantes : savoir reconnaître les principales familles végétales, se familiariser avec le vocabulaire, savoir utiliser des clés de détermination.

PROGRAMME

Premier jour

La matinée sera consacrée à observer et comprendre la structure des plantes. Vous apprendrez le vocabulaire essentiel pour décrire les caractéristiques propre à chaque espèce végétale (forme des feuilles, organisation des fleurs et des fruits, etc.). L’étude de ces différentes parties permettra de mieux saisir la fonction de celles-ci pour la vie de la plante (pollinisation et fécondation, etc). Vous vous initierez également au dessin botanique au crayon à partir des plantes locales.

L’après-midi, vous apprendrez à reconnaître les familles de plantes incontournables : Lamiacées, Asteracées, Fabacées, Apiacées, Rosacées et Brassicacées. Un moment sera dédié à vous exercer dans la nature proche à reconnaître ces familles et à mettre en application les apprentissages du matin.

Deuxième jour

Pendant la matinée, vous apprendrez à vous servir des clés de détermination. Nous vous accompagnerons quelque soit votre niveau pour trouver les flores les plus adaptées.

L’après-midi, nous irons en voiture sur le terrain à la découverte des plantes sauvages à usages, et vous pourrez vous initier à la cueillette. Cette sortie sera également l’occasion de mieux comprendre la diversité des plantes en lien avec leur milieu de vie.

Troisième jour

Le matin, vous découvrirez la distillation des plantes. Selon les plantes que nous aurons à disposition (roses, thym, autres…), nous réaliserons un hydrolat avec du matériel « de cuisine » et nous apprendrons a l’utiliser.

L’après-midi, nous ferons une sortie botanique près de la rivière le gardon de Sainte-Croix-Vallée-Française : l’occasion de découvrir de nouvelles espèces, en particulier celles qu’on appelle les invasives, et d’effectuer des déterminations en autonomie avec notre aide. Cela permettra de récapituler et de mettre en pratique les connaissances botaniques développées tout au long du stage.

TARIF : 195,00 € par personne pour les 3 jours

HORAIRES 9 h 30 > 17 h 30 / 18 h
LIEU La Plante Diffuse – Le Fez Rolland – 48110 Moissac-Vallée-Française
MATÉRIEL À PRÉVOIR Vêtements d’extérieur, chaussures de marche et de quoi prendre des notes. Couteau, panier, gants, crème solaire, chapeau, gourde, bloc-notes, éventuellement appareil photo, maillot de bain. Facultatif : flore de détermination (si vous souhaitez des conseils pour l’acquisition d’un ouvrage de botanique, n’hésitez pas à nous solliciter), loupe de terrain (grossissement x 10).
REPAS Chacun est invité à apporter un mets à partager en auberge espagnole.
INSCRIPTION  Les réservations sont obligatoires une semaine avant la date du stage. Pour vous inscrire, cliquez ici.
HÉBERGEMENT  Vous pouvez consulter ici les possibilités d’hébergement.
TRANSPORT ET ACCÈS Le lieu du stage n’est pas accessible en transport en commun.
Gare SNCF la plus proche : Alès. Gare TGV la plus proche : Nîmes.
Gare routière la plus proche : Saint-Jean-du-Gard (20 km de Sainte-Croix-Vallée-Française). La ligne A12 Edgard assure la liaison Nîmes>Saint-Jean-du-Gard. Depuis Saint-Jean-du-Gard, le stop ou le covoiturage sont de rigueur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s