Botanique et plantes à usages niveau II • 12 au 16 juin 2024

Développer ses connaissances et sa pratique de la botanique

Destiné aux amateurs qui souhaitent étoffer leurs connaissances botaniques, pratiquer l’observation, s’exercer à l’identification, découvrir les usages des végétaux et les pratiques pour se les approprier, ce stage de 5 jours, alternant pratiques de terrain et en salle, est animé par Jean-Pierre Vigouroux, botaniste et formateur expérimenté et Claire Moucot.

Cette formation est fondée sur l’alternance de pratiques de terrain et en salle. Loupes à main et binoculaires, matériel et ouvrages de détermination sont fournis pour la période des activités. . C’est Jean-Pierre Vigouroux, botaniste, qui encadrera cette partie-là. Cette formation est aussi orientée vers les usages des végétaux et les diverses pratiques pour se les approprier. Cette partie sera encadrée par Claire Moucot qui partagera avec vous ses expériences professionnelles dans ce domaine.

OBJECTIFS
réviser les fondamentaux et de développer vos connaissances
• pratiquer non-stop l’observation à l’œil nu et à la loupe
• s’exercer à l’identification des plantes à partir de flores
• surmonter des problèmes qu’il est parfois difficile de résoudre lorsqu’on est isolé
• savoir relier les plantes à leur biotope
• associer botanique et usages médicinaux et culinaires des plantes

PUBLIC

Afin d’assurer la cohérence de la formation, ce stage de niveau 2 s’adresse aux personnes ayant suivi le stage de niveau 1 ou aux personnes connaissant le vocabulaire descriptif de la morphologie des plantes à fleur et les caractéristiques des principales familles (Lamiacées, Fabacées, Brassicacées…) de la flore de France. Un premier usage des clés de détermination (Flores) est également indispensable.

PROGRAMME

LES MATINÉES : BOTANIQUE

La première demi-journée sera consacrée à une révision rapide :
• des différentes formes de feuilles (simples ou composées, à nervation pennée, palmée ou parallèle) et des différents types de disposition de celles-ci sur la tige (alterne, opposée, verticillée) ;
• des variations concernant la morphologie florale (exemples : corolle ou calice soudé ou pas, étamines soudées entre elles et/ou à la corolle, ovaire infère/supère, gynécée formé de carpelles libres ou soudés entre eux, etc.).
Les autres matinées vous permettront, accompagnés et guidés par le formateur, de poursuivre vos apprentissages sur le terrain proche et en salle à l’aide de loupes binoculaires (stéréomicroscopes), de matériel de dissection et par l’usage intensif des Flores à clefs.

LES APRÈS-MIDI : PLANTES À USAGES DANS LEUR MILIEU

Lors de sorties sur le terrain, chaque après-midi est consacrée à découvrir les plantes dans leur biotope naturel. Nous changerons de terrain tous les jours et étudierons ce qui les rend différents (géologie, exposition, altitude, etc.) et analyserons le cortège de plantes qui peuplent ces territoires.
Nous découvrirons les plantes pouvant avoir des usages médicinaux ou comestibles, et imaginer un lien avec le terrain et les vertus thérapeutiques.
L’approche botanique en regard avec les différents biotopes et la grande richesse végétale permettra aux stagiaires de valoriser leurs connaissances en déterminant les plantes rencontrées, et en apprenant leur usage éventuel.
Nous pourrons alors goûter, infuser, macérer, les plantes sélectionnées en toute tranquillité, apprendre à ne pas les confondre, faire le lien entre certaines familles de plantes majoritairement aromatiques, toxiques, etc., ou ne pas faire de généralités.
Il faut donc prévoir de faire de petits trajets en voiture, sachant que nous avons une grande diversité de terrains à proximité, de 0 à 20 km.

Laisser un commentaire