Qui sommes-nous ?

Les formateurs et formatrices

Claire Moucot, au centre, détaille les vertus cicatrisantes du pétale de lys de la vierge.

CLAIRE MOUCOT

Productrice de plantes médicinales de 1980 à 2015, Claire Moucot a été l’un des membres fondateurs du GIE Plante Infuse. Spécialiste notamment de gemmothérapie, elle anime plusieurs formations de la Plante Diffuse.

GÉRARD DUCERF

Botaniste de terrain, ancien agriculteur en agrobiologie, cueilleur de plantes médicinales en milieu naturel, Gérard Ducerf est reconnu comme botaniste au niveau national et européen. Auteur notamment de flores photographiques de référence, il anime le stage sur les plantes bio-indicatrices.

OLIVIER PICARD

Créateur de Terra Culinaria, Olivier Picard est un cuisinier passionné par la gastronomie
végétale et son terroir. Il anime le stage de gastronomie végétale et cuisine sauvage pour La Plante Diffuse.

MARIE VERWACHT

Naturopathe et phytothérapeute, Marie Verwacht pratique à Bruxelles et en Lozère. Elle anime des ateliers santé pour transmettre le bon usage des plantes et de l’alimentation, notamment en Cévennes. Elle enseigne aussi la symptothermie avec Sensiplan®, une méthode naturelle pour gérer la fertilité en autonomie.

MARJORIE BURLOT

Membre du GIE Plante Infuse depuis 2002, Marjorie Burlot participe aux cueillettes des plantes sauvages et aux distillations pour la production d’huiles essentielles et d’hydrolats. Elle co-anime avec Jean-Christophe le stage d’initiation à la distillation.

JEAN-CHRISTOPHE CAMBAU

Membre du GIE Plante Infuse depuis 2009, il cultive dans l’Hérault des plantes méditerranéennes. Distillateur professionnel, il co-anime avec Marjorie Burlot le stage d’initiation à la distillation.

JEAN-PIERRE VIGOUROUX

Botaniste et formateur expérimenté, il a longtemps œuvré au sein de l’association Les Ecologistes de l’Euzière. Il se consacre aujourd’hui à des activités professionnelles autonomes.

L’ASSOCIATION LA PLANTE DIFFUSE

La Plante diffuse est une association loi 1901 dont l’objet est de découvrir et faire découvrir les plantes médicinales et comestibles, sauvages et cultivées, sous toutes leurs formes au moyen de formations, d’animations et de conférences qui se déroulent en Vallée Française, dans les Cévennes lozériennes. Ses actions s’adressent au grand public, mais aussi aux professionnels des plantes et de la terre.

L’association est enregistrée comme organisme de formation sous le n° 91 48 00283 48.

Affiche du programme d’automne à télécharger