Rencontre sensible des plantes – Approfondissement • 15 et 16 juin 2024

Approfondir sa connaissance sensible des plantes

Stage de 2 jours en Vallée Française, dans les Cévennes lozériennes, animé par Angela Soissong, animatrice plantes comestibles et médicinales, spécialisée dans l’approche sensible des plantes.

Objectifs

  • Exercer l’observation morphologique et sensible globale
  • Approfondir et pratiquer les outils, clés de lecture et méthodes de l’approche sensible, de manière à se les approprier
  • Approfondir sa compréhension des liens entre plante, milieu et propriétés 
  • Affiner sa compréhension des différentes familles botaniques au regard de l’approche goethéenne des plantes
  • Affiner sa sensibilité et son écoute sensible des plantes
  • Se connecter à la nature et à soi-même

Programme

JOURNÉE 1

Apport théorique sur l’approche sensible de J.W. von Goethe : introduction et approfondissement. Les 4 éléments et les plantes. La métamorphose des plantes. Les différentes familles botaniques au regard de l’approche goethéenne des plantes. Observation détaillée des plantes dans leur milieu et comparaisons. Dessins de plantes sur le terrain, olfactions, dégustations, cueillette.

JOURNÉE 2

Les 8 shields, outils de connexion à la nature des peuples premiers : introduction et mise en pratique des outils de connexion. Éveil sensoriel, utilisation de l’auto-hypnose comme outil de connexion à la nature et à soi-même, rencontre sensible de différentes plantes.

En savoir plus sur le principe de ce stage :

Ce stage permet d’approfondir et d’asseoir la lecture sensible des plantes, la connaissance de soi et du monde, à l’appui de l’approche goethéenne des plantes, des 8 shields et de l’auto-hypnose.

La démarche goethéenne
La démarche classique de découverte des plantes est analytique. « Elle s’intéresse aux caractéristiques mesurables (poids, mesure et nombre) que l’on distingue des qualités secondaires (goût, couleur, odeur, son…) considérées comme subjectives »

Elle décompose chaque objet en ses parties, mais risque par là même d’en oublier le « tout ».
Le célèbre écrivain allemand J.W. von Goethe développe quant à lui une approche qualitative, en
observant formes, couleurs, odeurs, dans le but de découvrir les « forces » qui donnent naissance aux formes des plantes. Pour lui, rien dans la nature n’est caché, tout est visible, il suffit de réapprendre à déchiffrer le langage de la nature au moyen de tous ses sens : « Tout ce qui est visible est expression, toute nature est image, est langue et écriture hiéroglyphe colorée ». Il cherche à rencontrer, derrière chaque plante, son « génie », son « essence », son « geste ». Rudolph Steiner approfondit et enrichit l’approche de J.W. von Goethe.

Les outils issus des peuples premiers (« 8 Shields »)
Jon Young est un anthropologue qui a répertorié des pratiques quotidiennes de connexion à la Nature qu’il a retrouvé chez tous les peuples premiers. Ces pratiques quotidiennes de connexion, qu’il synthétise au sein du modèle des « 8 Shields » (8 blasons), permettent à chaque individu de trouver sa place et de développer ses dons particuliers au sein de la tribu, d’être profondément connecté au groupe, à la Nature, de vivre en paix.
Mis au service de la rencontre avec les plantes, ces outils permettent, tout comme l’hypnose et l’approche goethéenne, d’établir une communication directe avec les plantes.

L’Hypnose
L’Hypnose est une pratique fondée sur un processus naturel que l’on nomme le processus hypnotique. C’est un processus que le corps met en place régulièrement dans la journée, selon nos besoins et de façon plus ou moins consciente. Il participe à l’intégration de ce que nous vivons, il nous permet de mobiliser ressources et énergies dans des moments de nécessité particulière et de développer prises de conscience, idées nouvelles, solutions à un problème, sérendipité… L’hypnose utilisée consciemment permet de se mettre en lien profond avec soi-même et avec la Nature, hors des limites de notre mental. Cela ouvre le champ des possibles dans nos vies.

1 Christian Escriva, Jean-Michel Florin, Rencontrer les plantes, approche par la méthode de Goethe, Amyris, Espagne, 2011
2 Hermann Hesse, Brèves nouvelles de mon jardin, Calmann-Lévy, Paris, 2005

Laisser un commentaire