Les plantes et leurs milieux • 6 au 9 juin 2024

Acquérir des outils pour connaître, cueillir et utiliser les plantes sauvages des principaux écosystèmes cévenols

Ce stage vise à acquérir des outils et des savoirs pour connaître, cueillir, utiliser les plantes sauvages des principaux écosystèmes cévenols, en toute sécurité et en respectant les sites pour assurer la pérennité de la ressource. Les sorties de terrain alterneront avec des temps en salle.

Il sera possible de prévoir de constituer un herbier à partir des espèces communes en demandant la possibilité de les prélever aux intervenants (prévoir une boîte métallique pour conserver les échantillons prélevés jusqu’au retour de la sortie). Un herbier photographique sera réalisé pour les espèces rares et/ou protégées.

En binôme depuis une vingtaine d’années, Thierry et Cédric transmettent avec passion une approche autonome et écologique de la botanique et de l’ethnobotanique de terrain.

OBJECTIFS
• s’exercer à l’identification des plantes
• relier les plantes et leurs milieux
• apprendre les bonnes pratiques de cueillette
• associer botanique et usages des plantes

PROGRAMME

JEUDI 6 JUIN

Matinée :  Tour de table, présentation des attentes de chacun.ne, apport théorique sur les bases de l’organisation du monde végétal et présentation des différents ouvrages de détermination de terrain adaptés à la flore des Cévennes.  

Après midi : sortie sur le terrain au lieu-dit le Masillou pour aborder la flore rudérale et la flore des causses cévenols. Reconnaissance des principales espèces estivales, des plus communes aux plus rares, apprentissage de leurs éventuels usages au quotidien (cuisine, médecine humaine ou vétérinaire, teinture, tannage, etc.) Étude approfondie de la famille des Apiacées, des caryophyllacées, renonculacées, des fougères, etc.

VENDREDI 7 JUIN

Matinée : Sortie sur la lande à arnica. Identification des principales espèces caractéristiques du milieu, compréhension des interactions de ce type de milieu avec les activités pastorales, touristiques et les activités de cueillette.

Après-midi : Travail en salle sur les « plantes des bleus » : possibilités et limites des remèdes traditionnels pour soigner contusions et ecchymoses. Étude approfondie des principales familles de plantes médicinales anti-ecchymotiques (Astéracées, Lamiacées, Borraginacées, etc.) 

SAMEDI 8 JUIN

Matinée : Sortie de terrain sur le Mont-Lozère. La rudesse des conditions pédo-climatiques du Mont Lozère en ont fait le royaume de l’alchemille et des plantes montagnardes des pelouses rases. Ce milieu est très riche en espèces médicinales reconnues. Nous les identifierons en détail sur le terrain avec la flore et la loupe. 

Après-midi : L’alchemille des Alpes fait partie des remèdes majeurs de la phytothérapie féminine. Nous aborderons ce thème en évoquant les principales espèces de cette sphère particulière. Nous ferons une introduction botanique particulière pour le genre complexe des Alchemilles, dont certaines sont très rares et ne doivent pas être cueillies. Nous étudierons en profondeur la famille des Rosacées, famille vaste et hétérogène où les plantes médicinales de la sphère cardiovasculaire ou de la protection des muqueuses sont bien représentées. 

DIMANCHE 9 JUIN

Matinée : Sortie de terrain au bord de la rivière à Ste Croix Vallée Française. Les bords de rivière souvent perturbés, plus ou moins « aménagés » et réceptacles de tous nos effluents accueillent volontiers une flore nouvelle souvent perçue comme indésirable ou envahissante. Or, ces nouvelles espèces sont très intéressantes tant du point de vue de leur rôle potentiellement positif dans les écosystèmes dégradés que pour leur potentiel « utile » en alimentation, en médecine, etc. 

Après-midi : Etude botanique et écologiques des principales espèces exotiques envahissantes des Cévennes (Renouées asiatiques, vergerettes, Buddleja, raisin d’Amérique, etc. Etude de la famille des Polygonacées, des solanacées, du genre Artemisia, etc. Révision des espèces rencontrées et récoltées pendant le stage. 

Un panel d’ouvrages de botanique et d’ethnobotanique sera apporté par les intervenants et pourra être consulté les soirs mais vous pouvez, bien sûr, également apporter vos propres ouvrages pour les partager avec les autres participant.e.s. 

Transformations : il sera possible de préparer des remèdes traditionnels à base d’alcool ou d’huile végétale, vous pouvez prévoir de petits bocaux.  Nous pourrons vous fournir une petite quantité d’huile végétale bio et d’alcool bio. 

Laisser un commentaire